L’organisation du planning de votre mariage est une étape essentielle pour assurer le bon déroulement de votre journée. Que vous choisissiez une cérémonie civile, religieuse ou laïque ou même un mélange des trois, il est crucial de prévoir un planning de mariage clair et bien rythmé pour ne rien laisser au hasard.
Dans cet article, vous allez découvrir six idées de journées type de mariage avec des emplois du temps détaillés et adaptables. Vous trouverez des exemples avec mairie, église, cérémonie laïque, repas, vin d’honneur, animations, et plus encore. L’objectif de cet article : vous aider à planifier votre mariage selon vos valeurs, vos envies et votre style.
Avant toute chose, voici ce qu’il est nécessaire de prendre en considération lors de l’organisation de votre mariage :
- Alternez les moments forts et les temps plus calmes
- Limitez les déplacements entre les lieux
- Anticipez les imprévus en prévoyant de la marge
- Intégrez des animations adaptées et en quantité raisonnable
Top 6 des exemples concrets de programmes pour organiser votre jour J
Ces six idées vous aideront à construire le planning de mariage parfait. Bien entendu, ces propositions seront à personnaliser, il vous faudra tenir compte de critères inaltérables comme l’heure à laquelle vous êtes attendue à la mairie ou encore les temps de trajets (avec ou sans embouteillage selon si votre mariage est célébré dans une grande ville).
(Nb : toutes les propositions sont basées sur les moyennes suivantes : 20 minutes pour l’union à la mairie – 30 minutes de trajet entre les lieux / le vin d’honneur et le repas ont lieu sur le même site)
Idée 1 : Mariage traditionnel : mairie, église, vin d’honneur et réception festive
Cette première proposition, c’est l’exemple même du mariage dit classique. Ici, on suit les traditions pour garder un mariage indémodable :
- 14h00 : Mariage civil à la mairie (durée : 20 min / prise de photographies : 10 min / trajet : 30min)
- 14h30 : Cérémonie religieuse : bénédiction (durée : 1h / sortie, félicitations, photographies : 30 min / trajet : 30 min)
- 17h00 : Vin d’honneur : rafraîchissements, petits fours dans une ambiance conviviale, photographies de votre couple et de groupe. Durant cette période, des animations peuvent être proposées, il peut par exemple s’agir d’animation afin de faire connaissance entre les convives (durée : 2h30).
- 19h30 : Entrée en salle, repas à table ou buffet selon le style que vous avez choisi. Ce moment peut être assez long entre les plats, d’un commun accord avec votre traiteur, en fonction de votre choix de repas, voyez quels moments seront un peu plus calmes afin de proposer une animation. Attention aux animations : vous célébrez votre mariage et non une kermesse. Faites le choix judicieux qu’ils vous correspondent tout en pensant à vos invités.
- 23h00 : Ouverture de bal et soirée festive
Ce déroulement permet de respecter les traditions tout en gardant un rythme agréable pour les invités. Il est recommandé de choisir des lieux proches les uns des autres pour limiter les déplacements et conserver de l’énergie pour la fête.
Idée 2 : Mariage civil sur un autre jour – Cérémonie laïque et réception festive le jour J
Le mariage civil, également appelé le mariage à la mairie représente l’étape initiale dans le parcours de vos célébrations. Ici, vous bénéficiez d’un exemple de planning parfait si vous avez célébré ou si vous souhaitez que votre mariage civil ait lieu en avance.
Exemple de déroulement du jour J :
- 16h30 : Accueil des convives et installation en vue de la cérémonie laïque : personnalisée, souvent à l’extérieur, avec discours, rituels symboliques et musiques choisies (durée : 1h / photographies : 15 min)
- 17h45 : vin d’honneur sous la forme de cocktail. Durant votre vin d’honneur, votre photographe profitera de cette belle symbiose afin de réaliser les photographies de votre couple ainsi que les photographies de groupes. Profitez de ce temps pour proposer à vos convives des jeux en extérieur le tout dans une douce ambiance musicale (durée : 2h30)
- 20h15 : Entrée en salle, repas de mariage, animations ou non selon vos envies, soirée festive (durée : variable selon les mariages de 4h jusqu’à 6h)
Ce format de planning vous permet d’éviter les trajets entre les différents sites qui rythment votre union. Également, cette version apporte un certain confort vis-à-vis du passage à la mairie. Peu de mairie sont assez spacieuse afin d’accueillir l’ensemble de vos convives ; scinder mairie et cérémonie permet alors d’accueillir tout le monde dans des conditions adéquates.
Idée 3 : Mariage sans cérémonie : mairie et réception festive
Parfait pour un mariage simple et sans chichis :
- 16h00 : Mariage civil à la mairie (durée : 20 min / photographies : 10 min / trajet vers le lieu de réception : 30 min)
- 17h00 : Vin d’honneur sur le lieu de réception. C’est le moment idéal afin de réaliser les photographies de couple ainsi que les photographies de groupes. (durée : 2h30)
- 19h30 : Entrée en salle suivi d’un repas convivial et festif. (durée : variable selon les mariages de 4h jusqu’à 6h)
Ce type de planning est idéal pour les mariés qui souhaitent un mariage simple.
Idée 4 : Mariage sur deux jours : mairie la veille, cérémonie et fête le lendemain
Il s’agit d’une solution parfaite pour les mariages répartis sur un week-end pour profiter pleinement de votre évènement.
Jour n°1 :
- 17h00 : Mariage civil à la mairie (durée : 20 min / photographie : 10 min / trajet : 30 min)
- 18h00 : Dîner en petit comité : avec les proches, les témoins
Jour n°2 :
- 16h00 : Cérémonie laïque : discours, musiques, interventions personnalisées dans un cadre bucolique (durée : 1h)
- 17h00 : Vin d’honneur festif : animation musicale, photographies de groupes et de couples, bar à cocktails, jeux, ateliers (2h30)
- 19h30 : Entrée en salle suivi d’un repas convivial et festif. (durée : variable selon les mariages de 4h jusqu’à 6h)
Pour envisager ce format, il faudra sonder la disponibilité de vos convives et sonder vos finances afin d’évaluer la faisabilité de votre projet. C’est un format de mariage qui devient de plus en plus tendance. Il offre de la flexibilité et permet de profite pleinement de chaque moment et de chaque convive.
Idée 5 : Mariage complet : mairie, église, cérémonie laïque et festivités
C’est une formule qui permet aux couples de témoigner de leur appartenance religieuse tout en témoignant leur amour
Déroulement conseillé :
- 14h30 : Mariage civil à la mairie (durée : 20 min / photographie : 10 min / trajet : 30 min)
- 15h30 : Bénédiction à l’église (durée : 1h / photographie : 20 min / trajet : 30 min)
- 17h20 : Cérémonie laïque : moment personnalisé avec les proches, échanges de vœux, musiques et émotions. (durée : 40 min)
- 18h00 : Vin d’honneur : cocktails, apéritif dînatoire, animations, photographies de couple et de groupes (durée : 2h30)
- 20h30 : Repas de mariage 22h30 Entrée en salle suivi d’un repas convivial et festif. (durée : variable selon les mariages de 4h jusqu’à 6h)
Dans cette formule qui se veut très dense et rythmée dans la journée, il faudra veiller sélectionner des lieux proches ou un domaine tout-en-un pour minimiser les déplacements. Aussi, prévoir des rafraîchissements ainsi que des sanitaires proches ne pourront être qu’un plus auprès de vos invités.
Idée 6 : Mariage le midi pour une après-midi festive
Cette proposition est peu habituelle mais elle a l’avantage d’envisager votre union sous un autre angle. Il n’est pas rare que des communes imposent une union le matin ; alors que faire ? Solution n°1 : différer la mairie et le reste des festivités ou alors faire découler votre planning en fonction de cet horaire.
Exemple de déroulement du jour J :
- 11h30 : Mariage civil à la mairie (durée : 20 min / photographie : 10 min / trajet : 30 min)
- 12h30 : Vin d’honneur sur le lieu de réception. Ce vin d’honneur est l’occasion de proposer une multitude d’animations grâce à des prestataires de qualité. De même, le temps entre vos photographies de couple et celles avec vos proches pourront se dérouler en plusieurs temps. Votre photographe sera ravi car il pourra pleinement profiter afin de réaliser son reportage photo. (durée : 3h)
- 15h30 : Déjeuner ou buffet : repas convivial accompagné surprises informelles. Ici, on imagine plus un esprit garden party. (durée : 1h30)
- 17h00 : Activités : jeux en extérieur, balade, moment détente, photographies posées (durée : 1h30)
- 18h30 : Gâteau ou buffet de desserts (durée : minimum 1h)
- 19h30 : Soirée festive (minimum : 3h)
Cette formule plutôt originale permet de profiter de tous vos convives. Vous aurez profité de tous vos convives et ces derniers ne se sentiront pas obligés d’attendre l’arrivée de la pièce montée pour rentrer chez eux. Dans cette formule, on vise une ambiance relaxée, détendue.
Face à ces six propositions vous pouvez désormais construire votre déroulement de mariage, celui qui sera à votre image. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bon ou mauvais déroulement de mariage. Le meilleur planning de mariage c’est celui qui est bien pensé. Pensé aussi bien pour vous que pour vos convives. Chez MDB Event, nous tenons compte de vos impératifs au niveau de vos horaires pour ensuite vous proposer le meilleur déroulement, celui qui vous convient et qui respecte vos choix personnels, vos envies, votre style et de votre budget. Qu’il soit traditionnel, intime, festif ou original, un bon planning permet de profiter pleinement de chaque moment.